Dépendances (Addictions)

 

  

Rapport mondial sur les drogues de l'UNODC

Chaque année l'office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) publie un rapport qui permet d'identifier les tendances mondiales et régionales en matièere de production et de traffic.

Les informations présentées dans le Rapport mondial sur les drogues 2018 illustrent l’ampleur et la complexité sans précédent des marchés de la drogue dans le monde. Les effets néfastes de l’usage de drogues sur la santé restent considérables, le nombre de décès liés à la drogue est en hausse et des épidémies localisées d’abus d’opioïdes ont été observées.

Les chiffres concernant les usagers de drogues n’ont guère changé ces dernières années, mais cette stabilité masque des changements notables et constants sur les marchés de la drogue. Des drogues telles que l’héroïne et la cocaïne, qui sont disponibles depuis longtemps, coexistent de plus en plus souvent avec des nouvelles substances psychoactives et l’usage non médical de médicaments vendus sur ordonnance (détournés des circuits licites ou fabriqués illicitement) a augmenté.

La production mondiale d’opium a bondi de 65 % entre 2016 et 2017, pour s’établir à 10 500 tonnes, soit le niveau le plus élevé enregistré depuis que l’ONUDC a commencé à surveiller la production mondiale d’opium au début du XXIe siècle.

Télécharger le rapport 2018