Dépendances (Addictions)

 

  

Témoignage - La vie est précieuse… manipuler avec soin!

"La vie est précieuse… manipuler avec soin!".

Témoignage d'une résidente au terme d'un programme de 4 mois à Dianova

2016 a été une année désastreuse pour moi. Je ne pouvais supporter aucun stress. TOUT me dérangeait. Mon désir de vivre avait disparu. Je ne pouvais pas passer une journée sans boire mon vin blanc. J'ai pu masquer ma consommation à tout le monde, sauf ma fille. Elle pouvait me regarder et instantanément se rendre compte que je n'étais pas à 100% de mes capacités. Malgré sa déception, je continuais de consommer.

Ce n'était pas une vie. J'avais perdu le contrôle de ma vie et j'étais submergée par la culpabilité, la déception, la frustration et l'anxiété. Je ne pouvais même plus regarder les nouvelles.

Je me sentais très seule.

J’ai réalisé que j'avais besoin d'aide extérieure. J'avais entendu parler de Dianova et j'ai décidé de faire un appel à cet organisme... Il y a avait un délai d'attente de 2 mois et j’ai réservé mon admission pour le 9 janvier 2017! Je n'avais jamais fait de thérapie avant, alors que le jour approchait, je me sentais soulagée mais j’avais beaucoup d’appréhension.

À partir du moment où je suis entrée dans le centre, j'ai senti que j'avais pris la bonne décision. Le premier intervenant que j'ai rencontré m'a dit que le programme de Dianova était basé sur une approche cognitive comportementale! ... Ça a sonné comme de la musique à mes oreilles puisque j'avais étudié cette approche après avoir lu un article dans un magazine du Dr. Oz.

J'ai appris à exprimer mes émotions sur une base régulière à l'aide de la liste et de l’atelier « Comment je me sens ». J'ai également réussi à améliorer la qualité de ma relation avec ma fille, ce dont je suis très fière. J'apprends aussi à être plus indépendante en ce qui concerne la gestion de mes besoins et de mes émotions. Je suis désormais satisfaite de la façon dont je communique avec les autres.

Aussi simple et évidente que cette déclaration puisse sembler, elle a eu un impact énorme sur moi : « Nous n'avons pas le temps de gaspiller notre vie sur des questions insignifiantes, elle est trop précieuse pour être gâchée par la colère, La vie est précieuse, manipuler avec soin! »

Les ateliers étaient très bien organisés et le contenu était facile à comprendre. J'ai été attentive à chacun d’eux. Après ma première semaine, je me suis senti calme, j'ai trouvé les employés et les autres résidents très utiles. Je suis une personne qui aime les gens tranquilles, c’était donc un défi d'être avec 35 personnes avec des personnalités et des comportements très divers. Maintenant que je regarde en arrière mes 4 mois en traitement, je suis très reconnaissant d'avoir eu l'opportunité de vivre cette expérience à Dianova. Je me sens plus fort et plus confiante grâce à l'excellence de l’accompagnement dont j’ai bénéficié.

À mon départ, j'assisterai à un programme de 22 mois offert par Emploi Québec qui vise à mettre à jour les compétences pour nous aider à réintégrer le marché du travail. C'est exactement ce dont j'ai besoin. Depuis l'obtention de mon diplôme en administration des affaires en 1983, Internet et les téléphones cellulaires ont été inventés!

Je vais revenir vivre dans mon appartement pour l'instant. L'ennui étant un déclencheur pour moi, je garderais un agenda occupé avec diligence. J'ai encore d'excellents amis et je vais poursuivre les réunions avec les fraternités.

Monica H