Dépendances (Addictions)

 

  

AlcoRehab is not a treatment center and does not accept payments or advertising offers. We provide information from the most reliable and up-to-date sources to ensure that those who need help can find the best information quickly and easily.

Centre québécois de documentation en toxicomanie Désigné depuis 1991 comme le Centre québécois de documentation en toxicomanie (CQDT) par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le centre de documentation du centre Dollard-Cormier est l'une des plus importantes ressources documentaires sur la toxicomanie au Canada et dans le monde. Une impressionnante collection de documents peut y être consultée par les personnes impliquées dans l'intervention, la recherche et la formation en toxicomanie de même que par tout groupe ou individu qui s'intéresse aux questions reliées à l'usage et à l'abus de l'alcool et des autres drogues.

A-Z Guide de la dépendance et de la thérapie Cognitivo-comportementale
Informations sur l’utilisation de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) dans le traitement de la dépendance de drogue et d’alcool. Le centre de réadaptation pour alcooliques « Cassiobury  Court» en Angleterre utilise la TCC pour modifier les habitudes de pensée qui entraînent des comportements. La TCC est utilisée pour traiter un large éventail de problèmes de santé mentale, y compris la dépression, les troubles anxieux (anxiété sociale, trouble panique et le stress post-traumatique), troubles de l’alimentation ainsi que toxicomanie.

www.dependances.gouv.qc.ca Afin de s'assurer que les conditions offertes aux personnes présentant des problèmes de toxicomanie soient sécuritaires sur le plan physique, psychologique et moral, le ministère de la Santé et des Services sociaux propose un programme volontaire de certification aux organismes privés ou communautaires intervenant en toxicomanie et offrant de l’hébergement. Les organismes qui ont obtenu la certification du Ministère se sont inscrits dans un processus d’amélioration continue de la qualité et de la recherche de l’excellence au plus grand profit de la clientèle qu’ils reçoivent.
http://www.dependances.gouv.qc.ca/index.php?repertoire_des_ressources_dependance

www.drogues-sante-societe.org Drogues, santé et société est une revue scientifique multidisciplinaire dédiée à la publication de résultats inédits de recherche et d'articles de fond de même qu'au transfert de connaissances à propos de l'usage et de l'abus des drogues (alcool, tabac, médicaments, drogues illicites) et des phénomènes qui lui sont associés.

www.toxquebec.com Mis sur pied par la Maison Jean Lapointe et l'Université de Sherbrooke, Toxquébec.com se veut le plus important site francophone sur la toxicomanie et le jeu, il compte près de 3000 pages d'infos sur les drogues, des liens vers les ressources disponibles - notamment la liste des centres privés certifiés par le ministère - des témoignages et des forums de discussion. En français seulement

www.csdp.org Le site annonce d'emblée la couleur : du bon sens pour les politiques drogues. Common Sense for Drug Policy est en effet une organisation sans but lucratif dont le but est d'élargir les discussions sur les lois actuelles et de remettre en question la politique américaine de guerre à la drogue. Les prises de position contre les politiques publiques américaines y sont nombreuses, notons par exemple cette levée de boucliers face à la décision d'une cour fédérale accordant à l'Etat du Michigan la possibilité de retirer l'aide sociale aux bénéficiaires testés positifs au dépistage de drogue. En anglais seulement

www.ccsa.ca Un site bien présenté et bien documenté, avec de nombreux liens vers des bases de données, des statistiques au Canada et dans le monde, les aspects de la législation canadienne en matière de drogues. Des sections d'intérêt spécial, telles que: questions autochtones, programmes d'aide aux employés, etc.

www.peele.net/ Le site du psychologue Stanton Peele, et l'explication du cycle de l'assuétude Une multitude de questions/réponses, très accessibles et intéressantes Une approche humaniste des dépendances, pour mieux comprendre ou mieux se comprendre.

http://www.rcmp-grc.gc.ca Le site offre plusieurs particularités inédites, notamment : des mises à jour nationales, provinciales et territoriales sur des initiatives clés; un accès à des ressources professionnelles factuelles ; une liste exhaustive des occasions de perfectionnement professionnel ; des pratiques exemplaires pour le recrutement et le maintien en poste ; des nouvelles pancanadiennes ayant d’importantes répercussions pour les intervenants ; des profils de praticiens et des histoires de réussite sur le terrain

Liste des centres certifiés par le ministère

Dianova est membre actif de l’Association Québécoise des Centres d'Intervention en Dépendances (AQCID). Ce regroupement de 65 centres certifiés dans 13 régions du Québec vise entre autre à faire valoir la rigueur et l’excellence dans la qualité des services offerts aux personnes affectées par un problème de dépendance. 

Les membres de l’AQCID ont accueilli plus de 11 000 personnes en 2012-2013.
Les centres de traitement membres de l’AQCID offrent en tout temps 2251 lits qui couvrent des enjeux différents selon la situation de chaque personne. Plusieurs ressources offrent un service de soutien à la désintoxication, les membres regroupent 52 centres de traitement permettant l’accès à des programmes allant de 21 jours à 5 mois et plus et une dizaine de centres sont spécialisés dans l’accompagnement des personnes en phase de réinsertion sociale.

La diversité de services comprend aussi des centres pour femmes, pour hommes, mixtes, francophone, anglophones et bilingues, autant des particularités qui permettront aux personnes affectées de trouver une ressource adaptée à leur réalité.

Enfin, l’AQCID contribue a affirmer l’importance de rassembler et d’organiser l’ensemble des services offerts par les intervenants en dépendances du Québec, qu’ils soient du secteur public, communautaire ou privé.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'association